Poêle de masse

Tulikivi est le premier transformateur de pierres en Finlande et le plus grand fabricant de poêles-cheminées de masse au niveau mondial. Les cinq collections de poêles-cheminées comptent plus de 100 modèles différents (qui varient selon les pays).

La technologie des poêles de masse repose sur le respect de l’environnement. La pierre est un matériau naturel et durable et en brûlant du bois dans un poêle moderne, vous abaissez votre consommation d’énergie et vos émissions. Tulikivi est le premier à avoir pu déterminer l’empreinte carbone de leurs poêles : l’impact de leur fabrication est compensé après une utilisation de seulement 1-2 ans.

ECO’NRJ et TULIKIVI collaborent ensemble depuis plus de 10 ans, nous avons été séduits pour l’approche complètement écologique et économique de cette belle entreprise. Nos techniciens sont formés aux dernières techniques de pose et aux dernières nouveautés chaque année. 

Télécharger le catalogue

Et si nous parlions un peu d’histoire … 

Le poêle de masse ou foyer de masse est originaire de l’espace frontalier du Rhin-supérieur (Alsace, Bad-Wurtember et Nord de la Suisse). Il y est appelé « Kachelofen » qui traduit littéralement signifie « poêle recouvert de carreaux ». Des fouilles archéologiques réalisées en 1990 ont permis de découvrir des Kacheln (carreaux en céramique réfractaire, 22 × 22 × 8 cm émaillés sur un côté) datant du xiie siècle. Ce sont les Kacheln les plus anciens trouvés en Europe. 

Les appareils TULIKIVI sont composés de Stéatite, qui sont directement exploités de leur propre carrière en Finlande. C’est dans ce pays que l’on trouve des gisements de stéatite les meilleurs et les plus vastes de Scandinavie.

La Stéatite ? C’est quoi ? 

La stéatite est un matériau naturel inégalé qui satisfait à toutes les exigences essentielles d’un matériau de construction pour poêle. Elle possède d’excellentes capacités d’accumulation et de conduction de la chaleur. Associées à une densité élevée, cela fait de la stéatite le matériau idéal pour les poêles-cheminées.

La température de la stéatite augmente progressivement, tout comme celle de l’espace ambiant. La chaleur confortable d’un Tulikivi ne brûle pas les poussières et ne s’échappe pas vers le plafond comme la chaleur par convection d’un poêle classique. Elle rayonne depuis votre poêle-cheminée en stéatite dans tout l’espace ambiant, de manière uniforme et agréable. La chaleur sera suffisante pour tous les recoins et pendant longtemps. Elle est si douce que la surface de la stéatite n’est jamais brûlante au toucher.

Ce qu’il faut retenir …

Le poêle de masse permet un rayonnement de la chaleur pendant 12 à 24H après une combustion de seulement 2 à 4H. Cette technologie permet de diviser par 4 votre consommation annuelle de bois en comparaison à une cheminée simple. De plus, un des plus grands avantages de ce poêle est de pouvoir utiliser un combustible aussi bien résineux que feuillus.

En combinant toutes ces économies, l’investissement (projet entre 15 000€ et 20 000€) est rentabilisé en 5 ans environ.

Notre équipe d’expert reste entièrement disponible pour à  répondre à vos questions et étudier votre projet.

Eco Nrj Poele Tours Sans Titre 6