Les avantages d’un poêle à bois

Vous souhaitez installer un système de chauffage efficace et vous hésitez toujours entre le bois, le granulé ou le gaz ? Le choix s’avère difficile, c’est pourquoi nous dévoilons 5 bonnes raisons d’opter pour un poêle à bois. Ce dernier présente des avantages majeurs et considérables : fonctionnel, esthétique, et écologique … Ses avantages ne s’arrêtent pas là ! Pour en savoir plus continuer la lecture de cet article.

Les poêles à bois sont très appréciés en raison de leurs nombreux avantages, tant pour le confort de votre maison que pour l’environnement. Ce chauffage d’appoint ou principal emploie la source d’énergie la plus économique du marché. En fait, il s’agit du bois qui coûte deux fois moins cher que l’électricité ou le GPL.

En effet, en utilisant cette source d’énergie, vos factures de services publics vont automatiquement baisser. De plus, le bois est également une ressource renouvelable avec une empreinte carbone négative.

L’efficacité énergétique

En optant pour l’installation d’un poêle à bois vous bénéficiez de performances bien supérieures à celles d’une cheminée. Les poêles à granulés en particulier offrent plus de 85 % d’efficacité contre une moyenne de 70 % avec des bûches.

En outre, un poêle à bois est un élément décoratif. Une variété de styles, de designs et de couleurs sont disponibles pour apporter une touche moderne à vos espaces. Ainsi, il s’intègre parfaitement dans votre intérieur.

Comment réussir le choix de votre poêle à bois

Il existe plusieurs types de poêles à bois sur le marché avec différents modes de combustion et puissances, notamment :

  • En fonte ou en acier :

    Un appareil à convection classique, il vous assure un rendement variable en raison de la qualité du poêle choisi. Le chauffage peut être garanti rapidement dans un simple foyer, en ayant une inertie thermique faible.

  • Post ou double combustion :

    L’idée est de collecter les gaz non brûlés et de les stocker dans la partie supérieure du poêle pour un second essai au feu. A cet effet, une seconde entrée d’air est donc introduite au niveau de ce stockage.

  • De masse :

    Les poêles de masses offrent également une meilleure inertie car ils intègrent des matériaux de stockage tels que la céramique, les briques, et la pierre ollaire. Avec jusqu’à 85 % d’efficacité, il offre des performances presque inégalées.