Cheminées, inserts, poêles…
Que choisir ?

Vous envisagez d’installer un système de chauffage pertinent, et vous vous demandez quel type d’appareil choisir ? Rendement, design, type de combustible et budget, les critères sont nombreux. Suivez notre guide pratique pour faciliter votre choix.

Quels sont les critères à prendre
en considération lors de votre choix ?

Se chauffer oui, mais quel appareil choisir ? Cheminée ou poêle ? Lequelle s’adapte à votre foyer, et répond à tous vos besoins et à vos goûts.

Que vous soyez en appartement ou en maison le type de chauffage adéquat ne sera pas le même. Voici quelques éléments qui vous aideront à faire votre choix.

La taille du logement

La superficie de votre logement : le premier élément à prendre en considération, c’est la taille de votre maison. Toutefois, vous avez une grande maison, optez pour une cheminée.

Cependant dans les petits logements, privilégier l’installation d’un poêle.

Le rendement de l’appareil

Le rendement est le rapport entre la consommation de l’appareil de chauffage et sa production d’énergie.

Notez bien que s’il s’agit d’un foyer ouvert, le choix de votre futur appareil vous apportera un rendement entre 10 et 15 %. Tandis que les foyers fermés un insert ou un poêle présentent un rendement de 60 à 80%.

Conseils:

  • Il est important aussi d’utiliser du bois sec donc non humide pour assurer une meilleure rentabilité de votre équipement.
  • Il est recommandé d’installer un appareil labellisé flamme verte et assurant un rendement au moins de 70%.

Le design d’équipement

Les équipements de chauffage sont des éléments indispensables dans un logement. En plus de leur rendement, le design est aussi un critère à ne pas négliger. En effet, la forme, la couleur et d’autres éléments peuvent orienter votre choix.

L’emplacement de l’appareil et la vue de la flamme sont aussi des critères importants. L’essentiel est de choisir l’équipement qui comblera vos besoins à la fois techniques et esthétiques.

Le budget

Le prix de votre équipement se détermine en fonction des points suivants : la qualité, le design, les options proposées…

Généralement les poêles non labelisés sont moins chers certes mais sont peu efficaces.

Cheminée ou poêle quel chauffage
pour mon logement ?

En général, quel que soit le type d’appareil que vous choisissez, ces derniers fonctionnent de la même manière. Poêle ou cheminée, les deux présentent des caractéristiques identiques. Cependant, les poêles à bois sont réputés plus esthétiques face aux autres appareils.

La cheminée s’invite fortement dans le monde de la décoration intérieure, appréciée par son ambiance chaleureuse et par son aspect esthétique. Elle se décline en plusieurs formes : pierre ou brique. Les cheminées se présentent dans un salon comme un élément décoratif et apportent à votre pièce une agréable allure.

En principe, la cheminée nécessite une place dans votre foyer. Donc, il est important de penser à la question du volume lorsqu’on est en phase de réflexion sur le projet d’installation d’un chauffage. Cependant, si vous disposez d’un petit logement, le poêle sera la meilleure solution. Le poêle a plusieurs formes et volumes et prend moins de place dans votre foyer. Les poêles à petites dimensions répondent parfaitement à vos besoins en matière de chauffage. De plus, il fournit une véritable autonomie.

A qui faire appel pour le choix
de votre équipement ?

Toutefois, vous hésitez entre les deux, faites appel à un spécialiste comme SOLERGIE, qui par son expérience et son savoir-faire, vous indiquera le bon choix.

De plus, il vous apportera toutes les solutions adaptées tout en respectant vos besoins et vos envies.