Nos conseils déco pour créer
un coin cozy dans votre salon
avec cheminée

Une cheminée chaleureuse est la solution parfaite pour faire des siestes au chaud, lire à la lumière des flammes ou siroter une tasse de thé dans son fauteuil. La cheminée en elle-même est très décorative. Mais pour profiter pleinement de cette installation, voici quelques idées pour vous aider dans la décoration.

L’emplacement de la cheminée

La cheminée est désormais utilisée non plus pour le chauffage général, mais plutôt comme un élément décoratif dans le salon. Son emplacement est un élément déterminant du décor de votre salon. Généralement, les cheminées trouvent leur place dans le coin du salon ou peuvent être installées face à toutes les pièces de votre maison. Pour changer, vous avez le choix d’opter pour une cheminée qui est placée au beau milieu du salon.
Par ailleurs, La pièce de votre logement tourne autour de cette source de chaleur : le salon, la salle à manger… Ne choisissez pas cette option si vous disposez d’un petit espace.

Concrétisez votre projet

Une cheminée classique
ou moderne

Si vous composez une déco de salon avec cheminée, dites-vous que le style même du foyer participe aussi à celui de votre intérieur. Dans une maison de style traditionnel, pensez aux classiques cheminées en pierre recouvertes d’une grande hotte à l’ancienne. Vous avez le choix également des modèles encastrés en brique, avec un cadre en acier qui ont toujours un charme rustique. Mais si, pour vous, décoration rime avec modernité et formes contemporaines, remplacez les bûches contre des pastilles de gel éthanol et une cheminée design en verre, de forme géométrique.

Une cheminée comme support
pour vos objets déco

Selon le style de la cheminée et la couleur de celle-ci, il peut être difficile de trouver l’inspiration pour décorer votre cheminée. En effet, les cheminées qui sont souvent simples, ont tendance à paraître assez ternes et peu originales. C’est pourquoi habiller votre cheminée de plantes peut être une excellente idée pour apporter de la fraîcheur et de l’originalité à votre cheminée. En outre, votre cheminée classique peut être le support de tous vos souvenirs, en accueillant tous les objets qui ont marqué votre vie, notamment vos cadres photo, etc. Par ailleurs, pour une décoration réussie, vous pouvez penser à une décoration avec des bougies. Grandes ou petites, allumées ou non, simples ou originales, ces bougies se marient parfaitement à votre décor.

Un tableau pour décorer
votre cheminée

La cheminée est l’un des éléments décoratifs de votre maison. De ce fait, pour réussir votre décoration avec cette cheminée, il vaut mieux combiner cette source de chaleur à d’autres éléments de déco, notamment le tableau. Entre la cheminée et le tableau, une histoire d’amour ancienne. C’est pour cela que vous pouvez tout simplement poser le tableau sur la tablette du foyer, adossée au mur. Prenons l’exemple d’un salon à dominance blanc, pensez à ajouter une note de couleur en installant un ou plusieurs tableaux colorés.